notaire
Publié le - 1063 vues -

Louer à ses descendants est désormais possible

A titre de rappel, la loi Pinel est un dispositif locatif qui permet aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21%. Tout contribuable en France, qui acquiert entre le 1er janvier 2015 et 31 décembre 2016 un logement neuf ou en état futur d’achèvement, peut jouir de ce dispositif de défiscalisation. Il est à noter que la durée minimale de location est au choix de 6, 9 ou 12 ans. L’un des principaux avantages de la loi Pinel, c’est la possibilité de louer à ses descendants.

Loi Pinel : louer à vos enfants ou à vos parents

En effet, contrairement à la loi Duflot, la loi pinel 2015 et 2016 permet de louer votre bien à vos descendants ou à vos ascendants. C’est sans conteste un des avantages non négligeables qui renforce la sécurité de l’investissement. Eh oui ! Il est désormais possibles grâce à la loi Pinel de louer à vos parents ou à vos enfants à une seule condition que le locataire ne fasse pas parti du foyer fiscal du propriétaire.
Le gouvernement a très bien compris que relancer la construction de logements neufs en favorisant les familles semble être la meilleure option pour répondre aux préoccupations actuelles des Français. Force est de constater que dans l’Hexagone, il est de plus en plus difficile de trouver un logement décent que ce soit pour les enfants ou pour les parents. Mais ce n’est pas tout, actuellement, dans le monde de l’immobilier, il est difficile de présenter des garanties aux bailleurs. Il convient de noter que loger un enfant fait partie de l’obligation alimentaire des parents. Ainsi, la vote de cette loi par les députés a fait le plus grand bonheur des millions de contribuables français.
Sachez également à titre indicatif qu’il est accordé un Abattement Exceptionnel de 100 000 € pour les Donations aux Enfants et Petits-Enfants, dans le cadre de l'acquisition d'un logement neuf jusqu'à fin 2016.

Alors, investir en loi pinel 2016 vous tente ?