notaire
Publié le - 7095 vues -

Se faire assister par un expert-comptable pour la déclaration de ses impôts et pour l’optimisation de sa fiscalité

Tout individu percevant des gains et des revenus étant assujetti au paiement de l’IRPP, l’accompagnement d’un expert-comptable est recommandé afin de l’aider non seulement à préparer sa déclaration, mais aussi à optimiser sa fiscalité et à vérifier le calcul du service des impôts. De même, l’expert-comptable assiste le particulier dans la transition vers la télédéclaration – obligatoire à partir de 2019 – et le prélèvement à la source, également opérationnel à partir de cette même année. Cocerto est à la disposition de tous les contribuables résidant en France ; en effet, les agences Cocerto sont réparties en Île-de-France et dans les départements suivants : Loire-Atlantique, Vendée, Ille-et-Vilaine, Gironde et Côtes-d’Armor.

Outre le calcul de la base imposable, de l’impôt brut et de l’impôt net, il est important d’être en connaissance des avantages par rapport à son quotient familial, ainsi que des décotes et des déductions auquel le contribuable a droit. Ceci afin de payer le moins d’impôts possible, le tout en toute légalité.

L’expert-comptable informe également son client, qu’il soit une entreprise ou une société, des différentes possibilités de faire baisser soit l’impôt sur le revenu du premier, soit l’impôt sur les sociétés du second. Pour cela, il étudie le profil de son client : ses attentes, ses ressources, son patrimoine actuel, son niveau de sensibilité aux risques, etc. Plusieurs produits défiscalisants et à rendement séduisants sont proposés. Ceux-ci étant exposés aux risques qui leur sont spécifiques, il incombe donc à l’expert-comptable d’orienter son client sur le choix de ces produits.

Il appartient également à celui-ci de rappeler à son client la nécessité de basculer vers la télédéclaration, en fonction du montant dont ce dernier aura à s’acquitter. L’expert-comptable se charge aussi de rappeler les dates limites pour la déclaration en version papier et pour celle sur internet.