notaire
Publié le - 1196 vues -

Epargne retraite : ce que l'on sait du nouveau déblocage anticipé du Perp

Le Perp ou plan d’épargne retraite populaire ne doit normalement être touché par le souscripteur que lorsqu’il devient officiellement un retraité. Néanmoins, le projet de loi sapin 2 autorise le déblocage de cette épargne même avant la période de retraite. Cela nécessite tout de même certaines conditions.

Le Perp dans le cas présent

Le Perp a été instauré dans le but d’aider les personnes retraitées à bénéficier d’une retraite complémentaire. Contrairement aux autres plans retraites, le Perp ne présente aucune condition sur le profil de la personne qui souhaite y adhérer. Elle peut faire sa souscription même à 70 ans.

Mais le Perp ressemble aux autres plans retraites dans le fait que le montant contenu dans le compte ne peut être débloqué qu’au moment de la retraite. Cependant, dans des cas vraiment à part comme un surendettement, le décès du conjoint, ou l’invalidité de l’assuré, le compte peut être débloqué, et l’argent pourra alors être touché.

Le Perp est versé au bénéficiaire sous forme de rente viagère, c’est-à-dire qu’il peut profiter de son épargne jusqu’à sa mort. Ce versement est soit mensuel, soit trimestriel. Dans le cas où la personne meurt plus tôt, l’argent de la retraite sera versé dans sa totalité ou partiellement à un proche du souscripteur. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’époux ou de l’épouse.

Le Perpdu futur

Bientôt, l’assuré pourra bénéficier du montant total de son Perp à condition que ce montant ne dépasse pas une certaine somme et qu’il n’y ait plus eu de mouvements depuis un certain temps. Tout l’argent devra alors être retiré en seule fois, et le compte doit être fermé.

On ne sait pas encore ce qu’il en est de ce type de Perpface à l’impôt. Mais il est très probable que le souscripteur soit obligé de faire une déclaration au fisc ou de choisir l’option du prélèvement forfaitaire libératoire ou PFL.

On devrait être bientôt fixé sur l’aboutissement final de toutes les mesures à prendre à propos du Perp.