notaire
Publié le - 348 vues -

Comment utiliser les balises méta pour booster votre site avocat ?

Les balises méta détiennent une importance particulière dans le référencement de votre site web avocat. Ce sont des codes inscrits dans le langage HTML qui ont pour rôle de décrire chacune de vos pages afin qu’elles soient bien visibles par les moteurs de recherche. En effet, ce sont ces balises que Google utilise pour noter la pertinence de votre site web et propulser votre classement.

Il existe 3 balises méta principales : la balise méta titre, la balise méta description et la balise méta robot. Chacune d’entre elles a un rôle bien précis dans la stratégie de référencement que vous entreprenez pour positionner votre site avocat. Zoom sur le sujet !

La balise titre pour nommer votre page

Chaque page de votre site web doit avoir un nom qui permettra aux moteurs de recherche de les identifier. Ainsi, lorsqu’un internaute pose une question sur la barre des recherches de Google, il atterrit sur une page spécifique, dont le nom correspond au titre en gras de l’article contenu sur la page. C’est cette partie-là que l’on appelle « balise titre ». L'agence SEO SmartWeb Group propose du référencement Google pour les sites web des avocats, contactez-nous pour un audit SEO.

Mais pour que ce titre soit défini comme étant une balise, vous devez l’inscrire dans la case destinée à cet effet sur votre logiciel de publication. Certains sites permettent de le faire automatiquement par l’intermédiaire des plugins SEO, tandis que d’autres nécessitent d’effectuer l’opération manuellement en saisissant les codes y afférents.
Étant la plus importante de toutes les balises de vos pages, la balise titre ne doit pas être répétée sur plusieurs pages. En effet, il est essentiel que chacune de vos pages possède une balise titre caractéristique qui se rapport au contenu et faire mention de l’idée principale de la page elle-même.

La balise description pour un aperçu de votre page

Lorsque l’internaute va sur Google pour effectuer ses recherches, il voit apparaitre un petit texte en dessous du titre de chaque page qui lui est proposé en réponse à sa requête. Ce texte contient un aperçu ou un résumé de ce qu’il va pouvoir trouver sur la page en question. C’est ce petit texte-là que l’on entend par « balise description ».
Étant le reflet du contenu de votre page, cette partie doit entrer en parfaite cohérence avec votre sujet pour y apporter un peu plus de précision. Concrètement pour votre site d’avocat, vous pouvez ainsi annoncer un domaine d’intervention précis, tel que le divorce, le contentieux ou le droit de la famille.*

À noter que la balise description doit également être cohérent avec ce que vous avez annoncé dans la balise titre. Plus votre description est précise et claire, plus vous aurez de chance d’obtenir un grand nombre de clics.

La balise robot pour mieux diriger les moteurs de recherche

Les robots de Google ont besoin d’être guidés sur ce que vous voulez indexer sur votre page. Ainsi, si vous avez mis des balises sur les parties à mettre en valeur, il vous faudra également en avoir pour les parties sur lesquelles vous voulez mettre une restriction.
Vous avez par exemple la balise « noindex » pour dire aux robots de ne pas indexer la page, ainsi que la balise « nofollow » afin que, si les internautes cliquent sur les liens contenus dans votre page, cela n’affecte pas le référencement des sites y afférents. Les opposés de ces balises sont les balises « index » et « follow ».